Le renouveau de la saga StarWars est né en 2020 avec les Romans StarWars La Haute République. Le 25 mai dernier, la phase 2 de cette nouvelle ère est sortie avec le roman YA "La Voie de la Duperie".
À cette occasion, nous avons interviewé Lucile Galliot, directrice de la collection StarWars chez l'éditeur Pocket, elle revient sur la création du projet, nous parle de la phase 2 de La Haute République.
Eric Ghaffar: Depuis 2020, Disney a lancé le renouveau de la saga Starwars, sous forme de romans intitulé "La Haute République" en France c'est les éditions pocket qui est éditeur des romans Starwars, en tant que directrice de la collection pouvez-vous nous dire comment se passe un projet comme celui là, les éditeurs sont-ils tous mis dans la boucle du projet ?
Lucile Galliot: C’est sûr que c’est un projet pour lequel le process a été un peu différent des autres romans Star Wars habituels. Déjà, nous avons eu une visioconférence avec Lucasfilm et les autres éditeurs européens pour voir comment partager les éléments (textes des livres, mais aussi visuels, pubs, textes publicitaires, etc.) de la façon la plus efficace et la mieux concertée possible. Ensuite, nous avons pu avoir accès aux textes des premiers romans extrêmement tôt. C’est la raison pour laquelle nous avons pu les sortir 2 mois à peine après la publication américaine. Ensuite, entre éditeurs français, nous avons créé un glossaire en ligne commun où tous les traducteurs peuvent partager la terminologie de leurs titres respectifs et chercher la traduction des mots déjà existants. Nous partageons également nos dates de publication en amont pour essayer de garder un ordre de publication cohérent (dans la mesure du possible) et nous créons des infographies communes (frises chronologiques, trombinoscopes, etc.) qui servent de guides de lecture à nos lecteurs. Enfin, nous avons participé ensemble à plusieurs podcasts et émissions twitch pour présenter la Haute République, toutes sortes d’infos sur la période, donner des conseils de lecture, etc.)
Eric Ghaffar: Rappelons-le la phase 2, se déroule 150 avant la phase 1, peut-on dire que c'est un prequel littéraire comme il existe dans les films de la Saga galactique ?
Lucile Galliot: Oui, tout à fait, c’est une structure on-ne-peut-plus classique dans cette licence ! 😊
Les auteurs nous ramènent plusieurs générations en arrière pour nous montrer les origines de certains personnages et éléments essentiels de la phase I. Ces liens seront d’autant plus importants qu’ils prendront tout leur sens dans la Phase III qui, elle, reprend le fil de l’histoire là où on l’aura laissé.
Eric Ghaffar:Avez-vous eu des retours de lecteurs, sont-t-ils satisfait du renouveau littéraire de la saga?
Lucile Galliot: Les retours des fans sont extrêmement positifs ! Les ventes dépassent le cercle habituel de nos lecteurs et nous nous en réjouissons. La qualité de ces romans y est bien sûr pour beaucoup, mais à cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une période vierge qui n’avait jamais été explorée. Dès lors, elle fait l’unité entre les anciens et les nouveaux lecteurs.
Eric Ghaffar: Pour ce qui ne connaissent pas encore La Haute République comment pouvez-vous les convaincre de s'intéresser aux romans? Et les romans Adultes sont-ils dissociables des Romans Jeunes Adultes ?
Lucile Galliot:Ces romans plairont particulièrement à ceux qui aiment les Jedi et qui sont curieux de les découvrir à leur apogée, lorsqu’ils ne sont pas encore le bras armé de la République, mais un Ordre dédié à la protection des plus faibles ainsi qu’à l’exploration de la Force. La République elle-même est assez différente de ce qu’elle est dans les films de la prélogie : encore limitée au Noyau, à la Bordure Intérieure et à la Bordure Médiane, elle est tournée vers sa propre expansion avec la création de voies hyperspatiales et de stations-relai permettant d’aider les populations qui les entourent. Au-delà de ces éléments géopolitiques, les relations entre les personnages occupent une grande part des récits et de nombreux thèmes comme le deuil, l’amitié, la transmission, l’amour ou encore la vocation sont abordés.
Pour les lecteurs manquant de temps, il est en effet possible de ne lire que les romans adulte, mais les romans jeune adulte enrichissent la période et présentent ou développent des personnages présents dans d’autres romans et comics.
Eric Ghaffar: Jeudi 25 mai, est sortie la phase 2 des Romans et a commencé par un Roman YA, cela veut-il dire que si on ne lit pas "La voie de la Duperie" on ne comprendra pas l'intrigue ?
Lucile Galliot: Là encore, il reste possible de ne lire que les romans jeune adulte ou que les romans adulte. En effet, les éléments importants sont succinctement expliqués ou rappelés dans les autres romans. Toutefois, il est utile de préciser que les romans jeune adulte sont particulièrement moteur dans cette seconde phase.
Eric Ghaffar: Quand sortira le roman adulte de la phase 2 ?
Lucile Galliot: Le 13 juillet prochain
Eric Ghaffar: Pour finir, Vous publiez plusieurs romans Starwars chez pocket, pour vous quel livre ou quel période vous passionne le plus dans cette univers?
Lucile Galliot: Ma découverte des romans Star Wars date de mon adolescence et les histoires de cette époque ont une place toute particulière dans mon cœur. Je reste très attachée au Big 3, Han, Luke et Leia ! Mais la Haute République n’est pas loin derrière !
Merci Lucille Galliot, d'avoir accepté de répondre à nos questions.